Élisabeth Schulthess – L’équipe organisatrice de Natur’enVie, l’association Vallée de Munster en transition, veut donner envie de changer la vie en respectant la nature. Photo Thierry Gachon
Subir la crise ou agir ? L’association Vallée de Munster en transition a choisi d’agir, de construire un nouveau mode de vie qui s’appuie sur les richesses locales.
Les prix de l’énergie flambent, le pétrole et les ressources naturelles se raréfient, le réchauffement climatique menace. Que faire ? « Nous refusons la politique de l’autruche. Nous ne voulons pas susciter la peur de l’avenir. Quand une situation évolue, il faut évoluer en conséquence. Il faut apprendre à faire autrement, sans pétrole », estime l’association Vallée de Munster en transition, créée en septembre dernier et présidée par Michel Hutt.
Faire autrement ? Ce groupe d’une vingtaine de personnes de tous horizons ne veut par attendre de solutions clé en main des chercheurs, techniciens, industriels et autres politiciens. Il veut fédérer les initiatives locales qui permettent « d’entamer une transition vers une autre société, une société plus résiliente, c’est-à-dire capable de résister aux crises, moins dépendante de l’extérieur pour ses approvisionnements, capable de produire sur place l’essentiel de ce qu’il faut pour vivre. ».
Cette démarche s’inspire du mouvement de la transition lancé en 2006 à Totnes (Royaume-Uni) par Rob Hopkins. Une démarche concrète qui s’appuie sur les richesses locales : « Sur les artisans, les associations, les aînés pleins d’expérience, sur des initiatives nouvelles comme les jardins partagés, les trocs de graines, le projet hydroélectrique citoyen… » Une démarche qui veut impliquer les citoyens, pour « cultiver localement les aliments dont nous avons besoin pour assurer notre subsistance, privilégier les objets artisanaux locaux aux produits manufacturés gourmands en énergie, redécouvrir les trésors qui sont à nos portes ».
C’est une nouvelle vision de la société et du vivre-ensemble que veut développer ce groupe : « Substituer à la toute-puissance de l’argent un système où le lien social, l’entraide et l’estime mutuelle prédominent, dans un esprit de fraternité et de solidarité. » Une vision optimiste : « Le monde de demain, loin de l’apocalypse environnementale et du chaos que beaucoup redoutent, peut devenir infiniment plus sain et joyeux. Il ne tient qu’à nous… » Des doux rêveurs, des écolos ? « Non, des créatifs, qui veulent fabriquer ensemble une intelligence collective. Qui veulent réunir et non opposer les gens », dit Fabienne Kohler.
En moins de deux mois, la jeune association a réuni des dizaines de personnes de la vallée qui ont envie d’agir concrètement et de partager leur savoir-faire, qui expérimentent de nouvelles manières de vivre, créer, produire, échanger. Des paysans, jardiniers, musiciens, plasticiens, comédiens, architectes-urbanistes, élus locaux, enseignants, philosophes, spécialistes en énergies renouvelables, jeunes, retraités… qui tous participeront à un forum pour y animer ateliers et débats, y donner conférences et concerts. « Il y aura des temps pour agir, nourrir la fibre artistique, faire la fête, d’autres pour réfléchir ensemble, apprendre à se connaître et donner envie de se lancer », souligne Fabienne Kohler.
Tous les intervenants viendront gratuitement, toutes les activités seront gratuites. Sauf la buvette et la restauration assurées par les personnes handicapées d’un Esat (Établissement d’aide par le travail). Sauf ToutSain, le marché des producteurs locaux, jeudi de 8 h 30 à 13 h. Humour et joie de vivre sont inscrits dans le vaste programme de trois pages de Natur’enVie, à consulter sur le site internet de l’association.
Y ALLER Forum Natur’enVie mercredi 31 octobre à partir de 18 h, jeudi 1 er novembre de 10 h à 23 h 30, vendredi 2 de 10 h à 22 h, dans la salle des fêtes de Munster. Entrée libre. Programme complet sur www.munstertransition.org
le 28/10/2012 à 04:03 par Élisabeth Schulthess