Initiation aiguisage et martelage de faux

* Organisation sur demande voir en fin de page

Samedi 10 mai 2014, Philippe Kuhlmann nous a accueilli chez lui sur les hauteurs de Soultzeren pour nous initier à l’usage de la faux. Aiguisage, martelage, montage sur manche et réglage de l’inclinaison, autant de techniques que Philippe nous a transmis avec habileté.

          if7                                if5

 Nous étions 7 participants et chacun à pu mettre la main à l’ouvrage. Lorsque les faux ont été bien affûtées, nous avons pu nous essayer au fauchage grandeur nature, dans le prés en contre-bas de la maison. C’est un apprentissage qui sollicite tout les sens, tant au moment de marteler la faux avec concentration et précision, que lorsqu’il s’agit de trouver le mouvement de bascule qui permettra de faucher sans s’épuiser avant d’avoir fini l’ouvrage. « Allez pensez à plier les genoux, ne courber pas le dos, pensez à taper avec le marteau légèrement vers vous pour étirer le métal de la faux…» Autant de bons conseils, qui nous ont permis de repartir avec les techniques essentielles, pour trouver notre autonomie et travailler avec une bonne ergonomie.

                 jf2           if4

Hmm… et quelle douce odeur que celle des coupes d’herbes  fraîches. Les andains (bandes d’herbes coupées entre deux allées du passage de la faux) une fois mis en tas, ont fait la joie des enfants qui se sont jetés dedans comme dans de grand coussins. Et surprise quand on se relève ça gonfle tout seul !

jf3          if6

Initiation approuvée haut la main par les enfants

                         if

 En fin d’après midi, nous avons partagés avec joie une belle tablée ou se mêlaient mini tartes à la rhubarbe, eaux gazeuses des anciens thermes de Soultzbach-les-bains, jus de pomme local et fromages de vache et de chèvre produits à la ferme de Philippe.

 Quel avenir désormais pour nos tondeuses à gazon, quand on voit l’efficacité de la faux même pour des débutants ! En plus nous avons le bénéfice d’un beau fourrage qui sera mieux adapté à pailler nos jardin que le produit de la tonte de la machine mécanique. Ça vous tente ?

  Nous pouvons organiser un nouvelle initiation sur demande, alors n’hésitez pas à vous y essayer ! Philippe Troc aisément cette initiation contre un coup de main pour rentrer du foin.
Pour nous contacter : cliquez ici

Comments are closed.