Munster Plantation – Munster Dans la symbolique – DNA mars 2013
En pdf Munster Plantation resto du coeur mars 2013
Des framboisiers ont été plantés avec les Restos du cœur. PHOTO DNA-Julien kauffmann
Plantation symbolique ce mercredi à Munster avec les Restos du cœur.
« Nous sommes dans le symbolique », a dit Roland Nico, responsable des Restos du cœur qui a eu l’idée, en partenariat avec l’association « La Vallée de Munster en transition » de Michel Hutt, la municipalité, d’une plantation de framboisiers, de groseilliers, de cassissiers. Cette plantation a eu lieu à l’endroit du jardin abandonné appartenant à un Munstérien du nom de Griech, puis rétrocédé à la ville qui s’est employée à démolir les serres qui risquaient de s’effondrer.
Roland Nico, dans son mot de bienvenue, a insisté sur le mot « partage » : « Nous procédons aujourd’hui à un tout petit démarrage consistant à faire partager notre bonne vieille terre nourricière… »
Quant à Michel Hutt, en tant qu’à la fois représentant de la municipalité, et président de son association, a insisté sur l’exemple de la ville de Todmorten, en Angleterre, où, en 2008, deux mères de famille ont réagi, leur ville ayant été touchée par la crise économique.
Ainsi sont nés les « Incrédible Edible » (les incroyables comestibles) qui, depuis, connaissent une belle carrière, préconisant des jardins, des espaces à partager et à… consommer ! Car, « l’abondance est le fruit du partage et le partage celui de… l’abondance ! C’est comme cela qu’on construira un monde plus solidaire ».
Tel aura été ce geste symbolique mais concret, de cette première plantation de ce mercredi, en présence d’une vingtaine de personnes.