Les “incroyables comestibles” prennent racines

 

Gunsbach Transition pour la Vallée – Gunsbach Les “incroyables comestibles” prennent racines

Alexandra, Paul, Michel, François et Marion à l’interview. PHOTO DNA

Alexandra, Paul, Michel, François et Marion à l’interview. PHOTO DNA

Au cours de la réunion du conseil municipal du 12 avril, la conseillère Liliane Olry évoquait l’élan de l’association “Transition pour la Vallée”, présidée par Michel Hutt, et la création de bacs dans les lesquels sont plantées toutes sortes légumes disponibles pour tous, “les incroyables comestibles”.

Dans la commune , l’idée de mettre des bacs en place pour y planter légumes et aromates, s’est très vite développée. Quelques personnes sensibles à la culture bio, au partage comme aux relations amicales et complémentaires entre les citoyens, et surtout les amis retraités actifs toujours disponibles réalisant en quelques jours six bacs, ont réalisé ce nouveau décor qui peut paraître insolite. Mais cela se révèle être une amorce d’un nouveau style “vivre ensemble” face à la mondialisation anarchique qui entraîne l’appauvrissement de l’immense majorité des habitants de la planète.

Vendredi matin, Michel Hutt a fait le tour des réalisations dans la vallée où Gunsbach est la meilleure élève (six bacs installés) puis Munster et Metzeral, accompagné par une équipe de TV Only de Paris qui est en train de réaliser un reportage sur les “incroyables comestibles” dans tout l’Hexagone, notamment déjà en Bretagne et en Ile-de-France.

Alexandra Breukink, la pasteur, a été interviewée avec d’autres personnes, près de deux bacs situés devant l’église. Elle a fait le rapprochement avec l’action du Dr Schweitzer, parti il a un siècle à Lambaréné avec des graines de légumes du village pour les planter autour de l’hôpital. Les familles des malades ont entretenu et agrandi ces jardins dont les légumes étaient partagés par tous.

publiée le 19/05/2013 dans les DNA

This entry was posted in Accueil, Presse. Bookmark the permalink.

Comments are closed.