Nous vous proposons, ce samedi 6 juillet de venir tester avec nous ce dispositif.
Pour tous ceux d’entre vous qui font déjà du stop ou qui voudraient justement essayer d’en faire en étant accompagnés, nous donnons rendez-vous à 17h sur la place du Marché à Munster.
Quel est le principe du test ?
– Nous tirons au sort une destination dans la Vallée,
– nous partons sur les routes en stop par équipe de 2 ou tout seul pour faire l’aller et le retour,
– nous nous donnons rendez-vous à une certaine heure, dans un café pour nous raconter nos aventures et passer un bon moment ensemble !
– Nous utilisons, pour que les gens s’y habituent, le logo stop créé par le groupe.
– Nous aurons aussi sur nous, à distribuer aux automobilistes, des plaquettes expliquant la démarche que nous avons appelé Transi-Stop.
– Des articles pour annoncer l’expérience, auront paru dans la presse locale.
Quel est notre objectif ?
Nous prévoyons d’organiser, courant septembre, un événement de lancement plus grand, que nous avons appelé, « Rallye Transi-Stop », élargi à d’autres formes de mobilité, comme le vélo.
Notre souhait est que petit à petit les gens de notre Vallée s’habituent à voir et à prendre des auto-stoppeurs et aussi se mettent à utiliser le stop comme moyen de déplacement.
A terme, cette pratique sera devenue tellement courante et évidente que les inscriptions ne seront plus nécessaires.
Je ne vais pas ici vous redonner tout notre argumentaire mais nous mettons en avant le fait que ce mode de déplacement est gratuit et qu’il contribue à créer du lien.
Quel est le principe de Transi-Stop ?
– Les personnes voulant pratiquer le stop ou celles voulant bien prendre des auto-stoppeurs dans leur voiture, s’inscrivent dans un des lieux partenaires (ex. le buraliste de Metzeral, les Vins Schoenheitz à Wihr…). L’inscription est gratuite et chacun reçoit la plaquette explicative et le logo double face (voiture/pouce) à apposer derrière le pare-brise pour les automobilistes ou à tenir en main pour les auto-stoppeurs.
– Les auto-stoppeurs se placent dans l’un des lieux de ralliement repérés par nous et visibles sur la carte à consulter sur notre site internet. Ces lieux seront également matérialisés par un autocollant pouce orange.
Merci de bien vouloir diffuser cette proposition très largement dans vos réseaux locaux.
Les jeunes sont les bienvenus à partir de 16 ans.
Bien cordialement,
Fabienne avec Anne-Catherine, Nathalie, Marie-Paule, Guillaume, Serge, Pierre L., Martin.