Jojo propose via l’écho des terriers des rencontres avec des personnalités médiatisées dans leur combat pour la protection de l’environnement.
Coup d’envoie avec la protectrice attitrée en France du Blaireau : Virginie Boyaval.
Virginie Boyaval, éthologue et fondatrice de l’association Meles (
meles.fr), est une des rares personnes en France à expérimenter une fascinante proximité avec notre ami. Elle se propose de venir animer une conférence à Metzeral fin novembre 2013.
x : le samedi 16 novembre de 15h à 18h à Metzeral. Ceux qui souhaitent participer sont priés de se pré-inscrire avant le 10 septembre auprès de lui :
reseaubaron@gmail.com
Pour ceux qui ne la connaisse pas, bref résumé…
« Il y a plus de 10 ans,Virginie découvre une blairelle blessée au bord de la route, essaie de la soigner, se documente et mène ses premiers affûts. C’est là que la passion a commencé et que l’association MELES est née. Son objectif : étudier et protéger les blaireaux.
Virginie Boyaval étudie l’évolution d’une dizaine de familles en forêt de Compiègne et filme leurs comportements. Grâce à ses documentaires, en tant qu’indépendante elle sillonne la France et l’Europe pour sensibiliser le grand public, mais aussi les enfants dans les écoles. Un dialogue est également instauré avec les chasseurs et les agriculteurs afin de trouver des solutions pour une meilleure cohabitation.
Les quotidiens et radios nationales la présente comme une combattante engagée en matière de protection animale.
Outre le sauvetage de quelques individus, pris dans des pièges ou percutés par des voitures, elle accueille les blaireaux blessés et les blaireautins orphelins pour les soigner et les relâcher dans leur milieu naturel. »
Cette intervention à un coût, notre association ayant les poches vides je ne peux engager la moindre somme à l’aveuglette. (Nous allons avoir besoin de nos derniers deniers pour acheter les graines de tournesols annuelles!!!)
Pour pouvoir programmer cette conférence j’ai besoin de promesses d’inscriptions au plus vite.
Je propose en date butoir le 05 septembre.
Si chaque lecteur interessé réunit autour de lui deux ou trois personnes l’on peut rapidement obtenir un coût d’entrée raisonnable.
Le coût d’entrée sera proportionnel au nombre de présents mais je ne m’engagerai qu’à condition qu’il n’excède pas 4 euros.
Dans l’attente de vos réponses,
Jojo !
reseaubaron@gmail.com
Ajout du 15-09-2013
1er résultat des inscriptions recensées.
Nous sommes suffisament nombreux pour maintenir la conférence.
De loin pas assez cependant pour maintenir le tarif de 4 euros.
Hors de question d’augmenter l’entrée !
Si vous n’avez pas encore rassurer Jojo sur votre présence : faites le !
Merci à ceux qui se sont manifestés !
Faites circuler l’affichette ci jointe et prévenez moi si vous la placardez dans un lieu de passage.
Affichez la dans les écoles, chez votre boulanger, votre vétérinaire, votre coop bio, le café du coin, sur l’une des fenêtre arrière de votre voiture…
Je remets une nouvelle date butoir : le 25 septembre.
Notre conférencière mériite une salle comble !
A très bientôt pour un peu plus d’info !
Jojo !