Invitation à une rencontre-débat « Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle »

Le 11 avril 2014

De 18h à 20 h

Avec Nicole Roelens

 

A la cave viticole Schoenheitz, 1 rue de Walbach 68230 WIHR-AU-VAL

 

« Ma conviction, c’est que l’humanité ne pourra se dégager des rapports d’exploitation et de violence que si elle met enfin un terme à la première et la plus fondamentale  des colonisations »

 

C’est cette conviction qui a motivé la longue élaboration  du :

    Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle

 

Il paraît  en cinq tomes, chez L’Harmattan, et replace la  question de la libération des femmes, au cœur de la recherche des alternatives au système actuel. Le mouvement international de décolonisation doit s’ancrer dans la vie réelle des êtres incarnés que nous sommes. C’est pourquoi le premier tome parle de :

 

La Femellité et le réel prosaïque de la vie humaine, de la vie dans un corps sexué femelle, avec ses puissances, mais aussi ses amputations dues au colonialisme des mâles. Il affirme la dignité femelle et situe le mépris phallocratique de la femellité comme une volonté d’ignorer le réel de la condition humaine et de sauvegarder une illusion de toute puissance.

 

Le deuxième aborde  L’enfantement des humains. ll décrit le travail existentiel gigantesque réalisé par les femmes pour mettre au monde des humains capables de vivre par eux-mêmes. Ce travail est interdit de parole par l’oppression coloniale sexiste. Ce silence  entrave les grands apprentissages humanisants de la maternité et la formulation de la  sapience (sagesse et science) qui en découle et qui serait pourtant fondamentalement utile à l’humanité.

 

Le troisième décrit Le système de recolonisation perpétuelle c’est-à-dire comment l’engrenage se met en place, au moment de chaque naissance, par le retournement, contre les femmes, de leur puissance d’enfantement. Cette escroquerie coloniale fonctionne également dans toutes les interactions entre les sexes, qu’elles soient  érotiques, procréatives, existentielles, socio-économiques, cognitives ou spirituelles. Le procédé repose sur les quatre opérations de base de toute colonisation que sont  l’annexion, le pillage, l’humiliation et l’assujettissement lesquelles s’appliquent dans les sept registres différents d’interaction entre les sexes. Le tableau révèle l’ampleur et la violence de l’emprise sexiste exercée sur les femmes.

 

Le quatrième tome en préparation est un questionnement approfondi sur la violence colonisatrice  qui réapparaît chaque fois que les femmes tentent de s’émanciper. Le cinquième proposera une stratégie  de décolonisation multidimensionnelle et non violente que les femmes matures d’aujourd’hui sont capables d’autogérer avec l’appui des hommes qui réprouvent l’hégémonie des prédateurs.

 

Vous êtes très chaleureusement invité à venir découvrir ces thèmes et à débattre du nouveau mouvement de libération international des femmes que Nicole Roelens cherche à impulser.

 

 

 

 

 

 

Nicole Roelens
58, route de Munster
68380  Breitenbach
Tél. : 03.89.77.53.11
Mail : nicole.roelens@wanadoo.fr

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=8871

 

This entry was posted in Accueil. Bookmark the permalink.

Comments are closed.