Toujours à la recherche d’un lieu convivial et approprié, nous ne proposerons pas d’apéro-philo en ce mois d’octobre.
Sans parler du forum Natur’envie à venir, les occasions demeurent de réfléchir ensemble néanmoins.
J’en cite deux auxquelles je collabore ces prochains temps, et qui peuvent intéresser VMT :
. Le colloque d’Espoir, dont je fais suivre les documents d’inscription et qui se tient à Mittelwihr les 5 et 6 octobre, accueille cette année, entre autres, Sophie Rabhi (samedi matin) et Jean-Michel Herbillon. J’y proposerai quant à moi un atelier-philo autour de la question du bonheur.
. Les rencontres citoyennes de Colmar et les Amis du Monde diplomatique organisent une conférence de rentrée sur le thème de La démocratie directe au PMC de Colmar le samedi 12 octobre à 15h. Le philosophe Arnaud Tomes, spécialiste de Sartre et auteur d’un livre sur la pensée de Cornélius Castoriadis, y développera la vision rafraîchissante qu’en a ce philosophe grec trop méconnu.
Conférence « La démocratie directe, une utopie ? », avec Natur’en Vie
Arnaud Tomes s’interroge, à la suite de Cornelius Castoriadis, sur la « démocratie directe » et ses vertus, ou ses limites. À chaque nouvelle élection, aussi partielle soit-elle, les commentateurs politiques, démunis face à des comportements qui leur paraissent insensés (abstention chronique, vote protestataire, expression massive en faveur du Front national…), sont contraints de constater que notre démocratie est en crise.
Y ALLER Salle des fêtes de Munster, samedi 2 novembre à 10 h. http://
Pierre DROUOT