Depuis décembre 2013 un groupe de membres de l’association Vallée de Munster en Transition c’est engagé dans le défi que propose « Familles à énergie poisitive »
Lien vers le : Site du défi
Objectifs et origine
« Familles à Énergie Positive » : Un défi pour les économies d’énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique
Pour sa 5ème édition, les participants à Familles à Énergie Positive© continuent à démontrer qu’il est possible d’agir de façon concrète, mesurable, massive et conviviale contre les émissions de gaz à effet de serre.
En 2012 l’association Alter Alsace Énergies a piloté et animé un défi semblable en Alsace ; intitulé « défi des familles éco-engagées ». 18 équipes comptabilisant 160 familles soit 460 participants, ont relevé le défi d’économiser au moins 7% d’énergie sur un an.
Cette année, Alter Alsace Énergies pilote le projet au niveau régional.
Le principe est simple :
Des équipes se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau chaude, équipement domestique.
Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie – protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le défi. Ce dernier se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !
Et ça marche !
Le bilan des éditions précédentes a été convaincant : en moyenne les participants ont économisé 200€ sur leur facture ! « Les petites ruisseaux font les grandes rivières », la preuve : ce sont plus de 6 millions de kWh qui ont été économisés l’année dernière…
Et maintenant ?
Pour la saison 2013-2014 la région Alsace a décidé de rejoindre l’aventure. Et nous avons besoin de vous !