Grand Rassemblement Préfecture du Haut-Rhin rue Bruat avec défilé dans les rues à Colmar le samedi 21 avril 2018 à 15 heures. Itinéraire demandé Avenue de la République, rue Kleber, rue des clefs, rue des prêtres, rue de l’église, Grand rue, rue des blés, retour rue Bruat.Préfecture
Réunion préparatoire
jeudi 12avril 2018 à COLMAR à 19 heures 30 – Amphithéâtre entrée Bât c 1er étage – Maison des associations 6 route d’INGERSHEIM
Cette manifestation organisée par l’ensemble des Collectifs Stop LINKY du Haut-Rhin, l’Association Groupe Santé COLMAR et les maires opposés à l’installation des compteurs communicants aura pour but :
Constitution d’un cahier des charges :
Chaque collectif et les maires qui le désireront rédigeront un document (une page maximum – recto-verso) concernant l’installation des compteurs communicants en particulier le Linky (santé, menaces, forçing, violation domicile problèmes rencontrés, dysfonctionnements, incendies etc..). Toute liberté est laissée au libre arbitre de chacun. Ces documents seront donnés au Préfet en même temps que la lettre ouverte de l’association Groupe Santé Colmar.
L’association Groupe Santé Colmar quant à elle, remettra au Préfet 68 une lettre ouverte avec une nouvelle pétition demandant à Monsieur le Préfet ce qu’il a entrepris au niveau départemental depuis le 09 septembre 2017, date de la remise d’une requête.
Il sera fait appel aux opposants du département 67 :
Il n’y a que deux collectifs dans le 67, il y aura un manque de mobilisation le 05 mai (échec), nous allons appeler le 67 à venir manifester dans le 68. Pour eux les installations commencent sur région Sélestat. Nous avons transmis aux maires 67 ainsi qu’à nos connaissances dans le Bas-Rhin toutes nos informations que nous avions sur les compteurs communicants et ce, depuis un peu plus d’une année. Des collectifs sont en création.
- Organisation matérielle : pancartes – banderoles – vente autocollants stop Linky- porte-voix- covoiturage … qui fait quoi ?
- Délégation reçue en préfecture – désignation d’un représentant par collectif, Association Groupe Santé Colmar – réception maires en même temps ou pas, toute suggestion est la bienvenue.
- Il vous sera proposé un flyer qui chaque collectif pourra personnaliser et distribuer à grande échelle.
Il est demandé à chacun de préparer ses documents avant la réunion du 12 avril 2018 afin de gagner du temps et d’affiner au mieux nos actions.
Je serai absent du 30 au 10 avril 2018 (réunions Groupe de travail Paris, quelques jours de vacances avec mon épouse pour soins intensifs addiction contre le LINKY –
Pour info : Plaintes déposées Parquet Mulhouse et Colmar depuis début de l’année – Installation à l’insu des occupants – violation domicile
Derniers incidents dont l’origine est l’installation des compteurs linky.
- Le 28 janvier, un compteur Linky a pris feu à Saint-Mathieu (87), France bleu.
- Fin janvier encore, ainsi que l’explique L’Union , c’est tout un immeuble qui est mis en danger par des incendies de compteurs Linky.
- Le compteur Linky fait hélas son premier mort. L’inévitable s’est produit : un nouvel incendie de compteur Linky le 07 mars 2018 a tué un habitant à Laxou (Meurthe-et-Moselle)
- Mme DE CARVALHO LOPES – Plainte suite à explosion d’un compteur communicant Linky à son domicile le 22 février 2018 WITTENHEIM- compteur communicant Linky installé par la société ENEDIS en date du 09 Juin 2017 a littéralement explosé.
Cette explosion a occasionné dans son habitation des dégâts matériels importants notamment deux convecteurs électriques et une plaque de cuisson ont été endommagés. De gros dégâts au niveau du mur et du sol de la cave ont été occasionnés par le compteur.
Les faits : « Le 22 février 2018, j’ai dû faire appel aux pompiers qui ont informé eux-mêmes la police. Cette explosion a également engendré des conséquences sur ma propre santé et celle de ma fille. Une ambulance a été appelée. Ma fille a été mise sous oxygène environ 20 minutes car elle a inhalé des particules de monoxyde de carbone. Cela a été également mon cas. Le médecin sur place voulait nous hospitaliser. J’ai refusé car je ne souhaitais pas laisser la maison sans aucune présence de peur qu’un second problème ne se reproduise. Je le regrette aujourd’hui car j’aurais pu être prise en charge ainsi que ma fille par un psychologue.
Je demande des dommages-intérêts à la société ENEDIS pour le traumatisme dont j’ai été victime avec ma fille ainsi que pour tous les désagréments que cela à causer dans notre vie. Je demande également qu’un compteur électronique soit installé en remplacement de celui que j’ai actuellement car j’ai peur qu’une nouvelle explosion ne se produise. Je n’ai plus confiance en ce matériel comme des centaines d’usagers victimes des mêmes déconvenues en France.
Je ne vis plus normalement depuis ce sinistre. Je suis angoissée en permanence je ne dors plus très bien la nuit. Je me lève à plusieurs reprises et vais vérifier dans ma cave si tout va bien.
J’ai bien conscience que l’installation de ce compteur a été validée en amont par la commune du lieu de mon domicile et qu’en conséquence je n’avais le choix de m’opposer car la loi m’obligeait à accepter cette installation. Par la suite j’ai été informée par de nombreuses victimes tout comme moi de problèmes engendrés par ce compteur. Cet appareil non fiable a déjà suscité beaucoup d’incidents. Des témoignages ont été recueillis partout en France notamment dans le Haut-Rhin, c’est inacceptable !
Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir été à la maison le soir de l’explosion. Si nous avions été de sortie ou dans notre lit au moment des faits la maison aurait pu brûler, nous asphyxier, nous tuer. Notre maison est accolée à une autre habitation, nos voisins auraient pu être gravement blessés également.
Je suis assistante maternelle, je garde un petit garçon de deux ans, je vous laisse imaginer la catastrophe que cela aurait pu engendrer si lui aussi avait été présent ou blessé.
J’aimerais que l’on prenne conscience que les installations des compteurs LINKY posent de sérieux problèmes à la population et notamment nuisent à la santé des usagers. Ces poses forcées finiront par avoir des conséquences dramatiques. Je me pose la question: Attendons-nous qu’il y ait des morts pour réagir ?
Je vous remercie de donner une suite favorable à cette plainte et de porter toute l’attention nécessaire à ce problème de compteur électrique Linky. Je souhaite de votre part rapidement une décision obligeant ENEDIS à me réinstaller un compteur fiable à la place de celui que j’ai actuellement. »
Liens
https://www.estrepublicain.fr/actualite/2018/03/08/mort-dans-son-appartement-enfume
http://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
http://www.lunion.fr/73909/article/2018-02-04/laon-la-fronde-anti-linky-s-installe-rue-lavoisier
https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/27/2692870-deux-compteurs-linky-prennent-feu.html
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/le-compteur-linky-a-t-il-pris-feu
http://refus.linky.gazpar.free.fr/aix-incendie-linky.jpg
Un exemple parmi beaucoup d’autres : https://twitter.com/Donatien_H/status/961248007911067648
Cordialement
Patrick RICHARDET Association Groupe santé Colmar
Chargé du dossier linky
https://www.groupesantecolmar.net
www.groupesantecolmar.net
20 rue du Petit Ballon
68000 COLMAR
Tel 03.89.79.36.65
Portable 0676078049
Courriel : prichardet@calixo.net