Rencontré café philosophie

Les « apéros-philo » de la vallée de Munster

Prochaine rencontre : date à venir

 Soucieux d’encourager et de créer des lieux d’échanges et de réflexion, l’Association « Vallée de Munster en Transition » propose aux habitants un rendez-vous convivial de débat autour d’une question philosophique.

Ces « apéros-philo » se veulent  un espace de discussion et de pensées en commun. Si leurs animateurs, enseignants de philosophie, pourront introduire les échanges ainsi qu’apporter des perspectives théoriques ou des pistes de lecture, ces soirées ne se présenteront pas comme des cours ou des conférences mais comme un partage d’expériences, de connaissances et de réflexions. Ouverts à tous, ces « apéros » se veulent une mise en bouche, un appel à approfondir la réflexion par la lecture ou des débats plus poussés – quitte à la poursuivre ensemble autour d’un repas…

Quelques apéros-philo passés :

-> Apéro-philo, ouvert à tous, le samedi 7 février 2015, de 10h30 à 12h30, sur le thème : « La société et ses croyances : fondements et limites de la laïcité »
Animé par Pierre Drouot. Lieu : à l’Espace Jeunes de la CCVM à Munster (partie arrière du nouveau bâtiment de la Communauté des Communes).
Accueil-café à partir de 10h15, apéro à 12h30 avec ce que chacun apportera.

-> Soirée philo et dégustation, jeudi 12 décembre 2013 à 19h au Domaine Schoenheitz à Wihr-au-Val http://www.vins-schoenheitz.fr Thème proposé : Désir et mesure : Est-il bien nécessaire de réaliser ses désirs ?

Si les temps de fêtes et de partage paraissent d’abord être ceux de la convivialité et de la générosité, ils sont aussi ceux des excès et de la consommation outrancière. Une telle démesure est-elle légitime ? Trouve-t-elle sa cause dans le désir lui-même ?

Faut-il y résister ?

Cette discussion philosophique sera animée par Chris Doude von Troostwijk, philosophe et Pierre Drouot, professeur de philosophie au Lycée de Munster.

-> Apéro philo-cinéma : Le mal est-il banal ?

A l’occasion de la projection du film Hannah Arendt de Margarethe von Trotta au cinéma Saint Grégoire de Munster, Vidéoval et Vallée de Munster en  Transition vous invitent à une soirée ciné-débat le mercredi 5 juin 2013 à 20h15.

Synopsis du film : 1961- Hannah Arendt, philosophe américaine née juive allemande, se fait envoyer à Jérusalem par le New Yorker pour assister au procès d’Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi responsable de la déportation de millions de juifs, et accouche d’un concept discuté, la « banalité du mal ». Son obstination et l’exigence de sa pensée se heurtent à l’incompréhension de ses proches et provoquent son isolement. Au Cinéma Saint Grégoire, Munster le mercredi 5 juin 2013 à 20h15

 Tarifs : 5,50 ; 3,50 (carte de fidélité) ; 4 euros (par carnet non nominatif de 5 tickets)

Comments are closed.