Des citoyens de la Vallée de Munster engagés pour donner corps au mouvement de Transition. Ici et Maintenant !
But de l’association
Initier et soutenir toutes actions, visant à développer « la résilience » du territoire. Capacité à anticiper et agir dans des contextes de crises économiques, écologiques, sociales, et humanitaires.
Moyens
Nous agissons soit, pour répondre à des problématiques sociétales et environnementales partiellement couvertes par les pouvoirs publics, soit en créant de notre propre initiative des projets et dispositifs innovants.
Nous conduisons ensemble un processus de « Transition » (chemin vers la résilience), en laissant libre court à nos membres d’en dessiner les contours, du moment que la cohérence des actions entreprises est consentie par l’association.
Notre démarche citoyenne, se veut liée à un développement individuel, collectif et local, inscrit dans un contexte d’interdépendance globale.
L’association ne poursuit aucun but lucratif et n’est liée à aucun mouvement politique ou religieux.
Les statuts de l’association:Statuts VMT 2019 & Charte VMTLe livret d’accueil: livret VMT 2019
Liens amis : http://munstertransition.org/a-propos/amis/
Quelques photos:
Lors de la réunion plénière de mars 2013, au Parc des Ballons des Vosges (merci pour l’accueil).
En mars 2013 l’association regroupe plus de 50 membres et œuvre avec de multiples partenaires associatifs et institutionnels.
Un petit groupe travaillait déjà depuis plus d’une année sur le concept de transition et sur sa déclinaison possible sur notre territoire.
Les quelques uns du début : Photo de 2012… Jean-Guillaume, Anne-Liz, Michel H., Christine, Martin, Anne-Catherine, Dom, Elisabeth, Fred, Marie-Françoise, Alexis, Caro, Michel S., Fabienne… (Photo de Thierry Gachon, le 21 septembre 2012 lors de la création de l’association « Vallée de Munster en Transition ».
L’initiative de départ revient à Martin Gugg, citoyen franco-allemand, professeur au lycée, qui a initié la transition dans la vallée de Munster.