Témoignages d’auto-stoppeurs

Au(x) bonheur(s) de l’autostoppeur.

Par cohérence avec mon appartenance à VMT je pratique souvent l’autostop entre GUNSBACH et MUNSTER.
Se faire emmener  nécessite rarement plus de 5 minutes.
A chaque fois, le bénéfice de l’opération – éviter que deux personnes utilisent DEUX véhicules mus par un moteur qui a recours à une énergie non renouvelable- à chaque fois ce bénéfice se double par  la rencontre, toute de bienveillance, entre un automobiliste prêt à parier sur CETTE CHANCE plutôt que sur un éventuel risque, et un autostoppeur prêt à susciter cette rencontre.
Très souvent ce sont des gens du village qui s’arrêtent, le logo orange au pouce levé est magique. Des gens du village avec qui je parle rarement, et même quelques fois des personnes avec qui je parle pour la première fois.
Il est vrai que les petites minutes de ce court déplacement ne permettent pas d’échange approfondi, juste une rapide prise de contact. Quelques fois je glisse un mot à propos de VMT. Le concept de la transition,…la transition c’est… et en deux phrases je délivre le message..
Et on prend congé en échangeant un sourire.

Il y a aussi celle, ou celui, dont la voiture est quelque peu encombrée mais qui est tout heureux de faire son maximum. Ce cas est toujours enrichissant. Je tâcherai de laisser à ces braves gens un exemplaire de Trans Actions…

Et ce samedi de septembre où je décide d’aller à la Biocoop en autostop.
Après 100m dans ma rue j’exhiibe d’ un geste théâtral mon logo, une voiture allait démarrer.
La fille de la voisine, Isabelle,  partait à Ingersheim… Elle me déposera près du LECLERC, à 250m de la Biocoop.
En y entrant j’aperçois une autre Isabelle, l’infirmière de Gunsbach… Oui, elle veut bien me ramener.
Chacun de nous deux paye ses achats….
35 mn plus tard, elle s’arrête à Wihr-au-Val pour déposer certains articles chez sa fille… Avant qu’elle ne démarre, mon logo a agi, et c’est Julien qui allait à Stosswihr qui m’embarque. A l’entrée de Gunsbach nous nous quittons riches de nous être rencontrés et…
Acte manqué, j’oublie mon logo dans le vide-poche.
Lui téléphoner ?
Non, ce logo pourra susciter une vocation d’autostoppeur…Il pourra(it) susciter la prise de conscience indispensable à toute transition…

Ah, j ‘oubliais, cet autre samedi, en juin… Sylvie, en partance pour Mulhouse, s’arrêtera à Colmar, à l’occasion de la journée Portes ouvertes de la Mosquée turque. Je décide de l’accompagner. Elle me déposera sur la route de Turckheim, juste après le LECLERC.
La 5ème voiture s’arrête. Un ancien collègue que je revois tous les 10 ans, me dépose à Walbach. C’est un peu plus laborieux , les voitures viennent de monter la côte depuis Zimmerbach, une voiture du village me prend. L’automobiliste va au Super U, il lui faut 4 œufs, pour un gâteau à l’occasion de la FÊTE des VOISINS.  Il est pressé, le Super U est-il encore ouvert ?
-Cher Monsieur, si 4 œufs Bio font votre bonheur, je me permettrai de vous les offrir, mes voisins ont 7 poules, et je suis autorisés à en prélever, il suffit que je le note sur le calepin du poulailler.
-Et ben oui, cela fera mon bonheur..
Et avec ça, il m’aura en plus déposé à 20 m de chez moi…

Toi aussi, VMTiste cohérent,  invite-toi aux bonheurs de Transistop.
Si les 120 membres, et les 121 ou plus sympathisants de VMT pratiquent une seule fois le Transistop, nous deviendrons visibles dans la vallée.

François

« Je faisais du stop un samedi matin à Breitenbach pour aller en formation à Colmar et avais pris soin de fabriquer un panneau indiquant « Colmar Gare » et d’utiliser mon logo transistop bien sûr. C’est ma collègue Isa, qui allait au marché en co-voiturant avec son voisin Alfred, qui m’a prise et déposée dans le rond-point à la sortie de Munster. Trente secondes après j’étais prise en stop par une dame disant qu’elle ne prenait jamais d’autostoppeur et qu’elle avait fait exception aujourd’hui à cause de mon panneau. Une fois dans la voiture, je lui dis qu’en fait je ne vais pas à la gare mais dans la rue X pour suivre une formation. C’est là qu’elle me répond : c’est moi qui anime la formation ! L’auto-stop est plein de « hasards » et de bonnes surprises de ce genre. » Fabienne – octobre 2015

Comments are closed.