Pourquoi la transition ?
A l’origine il y a un constat : la fin de « l’âge du pétrole » est proche, que ce soit à cause du « pic pétrolier », c’est-à-dire la fin du pétrole abondant et peu cher (et plus généralement la fin de toute énergie bon marché), ou parce que le changement climatique nous l’impose.
Or, dans nos vies quotidiennes, nous sommes entièrement dépendants de l’énergie du pétrole, que ce soit pour nous nourrir, nous chauffer, nous déplacer et pour quasiment tous les gestes quotidiens.
La fin de notre modèle économique et social actuel est donc nécessaire, et inéluctable. La seule question est : Allons-nous la subir ou allons-nous nous saisir dès maintenant de l’opportunité de ce changement pour entamer une transition vers une autre société, une société plus résiliente, c’est-à-dire plus capable de résister aux crises, moins dépendante de l’extérieur pour ses approvisionnements, capable de produire sur place l’essentiel de ce qu’il lui faut pour vivre ?
Pourquoi ici, dans la vallée de Munster ?
Les politiques au niveau national n’agiront pas suffisamment vite et leurs mesures n’auront pas l’ampleur nécessaire.
Un individu tout seul ne pourra pas changer grand-chose.
Mais si une communauté se met à agir ensemble, elle pourra peut-être y arriver à temps. Et les solutions devront forcément être les plus locales possibles ; en absence de grands moyens de transports, il faudra pouvoir trouver sur place tout ce qui est nécessaire à notre vie. Ce sont les communautés citoyennes qui connaissent le mieux leur territoire de vie, qui savent ce qui est adapté à leur territoire. Et la politique locale est au plus près des gens. Nous aussi, dans notre vallée, nous connaissons nos points forts et les points faibles qu’il faudra améliorer.
Une vision positive :
Pour pouvoir agir, il faut savoir où l’on va. L’idée de la transition n’est pas de susciter la peur de l’avenir, mais de montrer de manière résolument positive de quoi notre vie future pourra être faite. Il s’agit d’imaginer un avenir heureux, et de planifier et engager ensuite les étapes pratiques qui nous mèneront vers cet avenir.
Le mouvement de transition essaye de réunir les habitants des communautés pour imaginer ensemble la vie de demain dans leur lieu de vie. Le mouvement, d’origine britannique, s’est rapidement répandu de par le monde. Il y a maintenant des centaines « d’Initiatives de Transition » sur tous les continents, et pas loin d’une centaine en France.
Ce que la transition n’est pas :
Ce n’est pas un retour en arrière, vers un passé sombre ou un supposé âge d’or. Il s’agit de combiner le meilleur d’hier avec le meilleur d’aujourd’hui pour construire demain.
La transition ne cherche pas à dresser les gens les uns contre les autres, mais au contraire à surmonter les clivages traditionnels et à réunir tout le monde autour d’un but commun. C’est seulement ensemble que nous pourrons construire l’avenir.