Manif anti-GCO 30 septembre 2017 Strasbourg

Un grand rassemblement anti-GCO est prévu le samedi 30 septembre 2017 à 14h Place de Bordeaux à Strasbourg.

Le projet de GCO de Strasbourg ne sert à rien toutes les études l’ont prouvé. Pourtant Vinci et les « politiciens du béton » de la région insistent. Le collectif CCO non merci réclame un moratoire sur les travaux préparatoires sachant que tous les recours ne sont pas épuisés et que le concessionnaire Vinci doit, sur de nombreux points, réviser le projet.

Le collectif organise une nouvelle grande manifestation contre le GCO samedi le  30 septembre à Strasbourg pour montrer sa détermination aux autorités et demander l’abandon du projet et la mise en œuvre des solutions alternatives qui n’ont jamais vraiment été étudiées. Plus il y aura de monde plus ses chances de succès seront avérées car ce que nos élus craignent au-dessus de tout c’est la mobilisation des populations. Si des citoyens de la vallée notamment de VMT se sentent concernés par la lutte des amis Bas-Rhinois  contre ce projet d’un autre temps qu’ils se joignent à cette grande manifestation à 14h00 place de Bordeaux.

Toutes les infos sur : https://gcononmerci.org/

GCO : les militants obtiennent la suspension de travaux préparatoires à Kolbsheim

https://www.francebleu.fr/infos/transports/gco-les-militants-obtiennent-la-suspension-de-travaux-preparatoires-a-kolbsheim-1505895519

Par Aurélie Locquet et Olivier Vogel, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass
Mercredi 20 septembre 2017 à 10:24

Les militants anti GCO à nouveau mobilisés ce mercredi matin sur le tracer du grand contournement ouest de Strasbourg. Ils bloquaient des engins de chantier à Kolbsheim. Le Ministère de l’environnement aurait demandé à Vinci de suspendre les travaux préparatoires.

L’information devait encore être confirmée par voie officielle ce matin peu avant 10 heures. Mais les militants anti GCO laissaient déjà exploser leur joie à Kolbsheim sur le tracer du grand contournement ouest: le ministère de l’environnement aurait demandé la suspension des travaux préparatoires dans le secteur.

Des militants enchaînés aux engins

La mobilisation a commencé avant 6 heures du matin ce mercredi. Les militants anti GCO qui campent sur place depuis mi-août ont donné l’alerte lors d’arrivée d’engins de déboisement. Très vite, plusieurs personnes se sont rassemblées pour bloquer la progression des engins, certains militants se sont même enchaînés aux véhicules.

Ils expliquent qu’il y a des zones d’ombre dans les autorisations données à ces travaux : le conseil national pour la protection de la nature a émis mi-juillet un avis défavorable à la réalisation du GCO tant que les compensations n’ont pas été revues à la hausse. Un avis qui pourrait être étendu aux travaux préparatoires. En attendant que tout soit clarifié, le ministère de l’environnement aurait demandé la suspension de ces travaux selon les militants et les maires des communes concernées présents à Kolbsheim ce mercredi matin. En tout une soixantaine de personnes se sont rassemblées pour protester contre le début de ces travaux préparatoires.

Comments are closed.