Nous ?

Des citoyens de la Vallée de Munster engagés pour donner corps au mouvement de Transition. Ici et Maintenant !

L’association, créée en 2012, compte actuellement 140 membres et 9 groupes de travail actifs dans des domaines aussi divers que  l’agriculture, les incroyables comestibles, la santé naturelle, la création d’une ressourcerie, la mobilité, la bienveillance et même les travaux d’aiguille !

Voici l’objet de notre association :

« Initier et soutenir toutes actions, visant à développer « la résilience » du territoire (capacité à anticiper et agir dans des contextes de crises économiques, écologiques, sociales, et humanitaires ). Nous agissons soit, en soutien de besoins sociétaux et environnementaux partiellement couverts par les pouvoirs publics, soit en créant des projets et dispositifs innovants pour y répondre.

Nous conduisons ensemble un processus de « Transition » ( chemin vers la résilience ), en laissant libre court à nos membres d’en dessiner les contours, du moment que la cohérence des actions entreprises est consentie par l’association.

Notre démarche citoyenne, se veut liée à un développement individuel, collectif et local inscrit dans un contexte d’interdépendance globale. »

L’association ne poursuit aucun but lucratif. Elle n’est liée à aucun mouvement politique ou religieux.


Les statuts de l’association:Statuts collégial VMT  & Charte VMT

Le livret d’accueil: livret VMT 2017

 

Liens amis : http://munstertransition.org/a-propos/amis/

Quelques photos:

Lors de la réunion plénière de mars 2013, au Parc des Ballons des Vosges (merci pour l’accueil).

pleniereVMT03-13_05 compr

pleniereVMT03-13_01 compr

En mars 2013 l’association regroupe plus de 50 membres et œuvre avec de multiples partenaires associatifs et institutionnels.

Un petit groupe travaillait déjà depuis plus d’une année sur le concept de transition et sur sa déclinaison possible sur notre territoire.

Une petite photo de groupe - photo Thierry Gachon

Les quelques uns du début : Photo de 2012… Jean-Guillaume, Anne-Liz, Michel H., Christine, Martin, Anne-Catherine, Dom, Elisabeth, Fred, Marie-Françoise, Alexis, Caro, Michel S., Fabienne… (Photo de Thierry Gachon, le 21 septembre 2012 lors de la création de l’association  « Vallée de Munster en Transition ».

L’initiative de départ revient à Martin Gugg, citoyen franco-allemand, professeur au lycée, qui a initié la transition dans la vallée de Munster.

 

Comments are closed.