Plantation sous la pluie

– Munster Plantation sous la pluie – Munster Au lycée Kirschleger

seance-plantation-au-sein-du-lycee-photo-dna-julien-kauffmann
Séance plantation au sein du lycée. PHOTO DNA-Julien Kauffmann
Groseillers, framboisiers ou cassissiers ont été plantés, sous la pluie, ce jeudi par des élèves du lycée Kirschleger de Munster.
On se souviendra que lors d’une table ronde au lycée Kirschleger, il y a quelques semaines (DNA du 8 mars), avait été présenté le programme dans le cadre de l’école de demain « Croquer la vie à pleines dents », fruit d’une réflexion d’ensemble des écoles, du Département, des associations munstériennes « Potager en vie » et « Vallée en transition » avec, en filigrane, l’exemple de Todmorden (Angleterre) et le lancement des « Incroyables Comestibles ».
Rien que du comestible

L’une des phases élémentaires de cette vaste opération consistant en la plantation d’arbustes au printemps, cela a été fait jeudi après-midi sous la pluie, mais dans une ambiance bon enfant et sous l’œil, entre autres, de Jean-Guillaume Belier, professeur d’histoire-géo et chef du projet.

Beaucoup de monde ce jour-là : les élèves de 2de se sont métamorphosés en « planteurs », tandis que leurs cadets de 5e sont venus là en observateurs « puisque leur tour viendra aussi », selon Jean-Guillaume Belier. Du beau monde en effet, dont des représentants du CPIE (centre permanent d’initiative environnement) et du parc des Ballons des Vosges (Alain Bougel), les deux « financeurs » dudit projet.

Par ailleurs, Alain Bougel a précisé que Kirschleger a répondu à l’appel de l’opération « Le parc, un espace de vie : habitants, habitat, habiter… » et d’ajouter que, « sur 14 dossiers reçus sur l’ensemble du périmètre du Parc, le lycée a été retenu ».

Belle initiative favorisant l’approche vivante d’une nature en mutation dans toute sa grandeur avec ses mystères insondables. Apprentissage primordial consistant à semer, à planter, à observer…

Et qu’est-ce qui a été planté ce jeudi pluvieux ? Des groseillers, des framboisiers, des cassissiers en attendant, en septembre, la plantation d’arbres fruitiers. Rien que du comestible en ces temps difficiles, profitant au plus grand nombre…

This entry was posted in Accueil, les-incroyables-comestibles, Presse. Bookmark the permalink.

Comments are closed.