Le projet écoles de Munster récompensé

Une très bonne nouvelle. Aujourd’hui mardi 14 mai avait lieu la présentation du projet « croque la vie à  pleines dents », à Mulhouse dans le dispositif du rectorat A l’Ecole du Développement Durable.
Il y avait 8 projets, tous plus intéressants et passionnants les uns que les autres, présentés par des  élèves du Haut-Rhin et bas Rhin. Ces derniers ambassadeurs de leur établissement représentaient parfois plusieurs classes. Nous avons découvert, entre autre, qu’il est possible d’installer des ruches sur le toit d’un lycée, de recycler et de composter les déchets de la cantine, de faire un verger dans un établissement.  Ce fut l’occasion de constater que de nombreux projets existent.
Trois prix étaient décernés par un jury composé de l’inspectrice chargé du développement durable, d’une réprésentant de la DRIRE, d’EDF de la société générale, de l’ADEM, d’AEMISA, de la déléguée à l’action culturelle. Nos 7 élèves ont présenté le projet Croque la vie et ont été primés : prix de l’implication. Ce n’était pas un exercice facile, mais ils ont été très efficaces et convaincants.
L’idée de partage, liée aux incroyables comestibles, les aspects transgénérationnels de la maternelle au lycée ont été aussi retenus. Les liens avec Albert Schweitzer, avec Jean Giono a aussi compté dans la décision. La capacité a diffuser le projet, notamment la présentation lors de la foire éco-bio a été remarquée. Le projet a aussi convaincu parce qu’il montre la multiplicité des participants d’un même territorie.  Je tenais donc à partager cette reconnaissance officielle et vous remercier toutes et tous pour votre implication, dont les  formes sont si variées.

Les élèves ont réalisé deux vidéos, une est en ligne ici :
http://www.youtube.com/watch?v=TLHGfosjlts&feature=em-upload_owner
(vous pouvez bien sur l’utiliser dans vos classes)

Le diaporama présenté lors de cette journée est en pièce jointe en version pdf. (Il y a peut-être des erreurs ou des oublis, vous pouvez me les indiquer)

A l’issue de cette journée, chaque groupe a reçu un arbre fruitier. Nous avons donc un arbre à planter !

This entry was posted in Accueil, les-incroyables-comestibles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.