Dans le cadre de la Semaine des alternatives aux pesticides, les missions eau du SDEA, du SIPEP, de la ville de Mulhouse et du SIVU du bassin potassique, en partenariat avec les Lycées LEGTA d’Obernai et de Rouffach/Wintzenheim vous invitent à participer à 2 conférences sur : « Les coûts cachés des pesticides ».
Au lycée Agricole de Rouffach : jeudi 23 mars 2017 à 19h30
Deux chercheurs de l’INRA ont tenté d’évaluer les bénéfices et les risques des pesticides. Ils vous livreront l’état de leurs questionnements.
Ci-joint les thématiques abordés ainsi que les jours/lieux/horaires des conférences. N’hésitez pas à faire suivre cette invitation à vos réseaux respectifs.
Si vous voulez le programme complet de la semaine des alternatives aux pesticides suivez ce lien : http://www.mission-eau-alsace.org/wp-content/uploads/2017/02/Brochure-SAP17.pdf
« Les pesticides chimiques procurent de nombreux bénéfices, en contrôlant les ravageurs de culture et de nombreux vecteurs de maladies humaines. Leur utilisation est toutefois de plus en plus controversée et de moins en moins tolérée à cause de leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement. Les coûts économiques engendrés par ces impacts, difficiles à estimer, sont généralement ignorés ou sous évalués. Leur prise en compte déboucherait sur une réévaluation du bénéfice net conféré par les pesticides.»
Nous vous invitons à venir participer à 2 conférences, où le sujet précité sera développé. Ce sera l’occasion d’échanger avec les 2 chercheurs de l’INRA : Denis Bourguet* et Thomas Guillemaud**, auteurs de cette étude, les :
– Jeudi 23 mars à 19h30, au lycée agricole de Rouffach.
– Vendredi 24 mars à 9h30, au lycée agricole d’Obernai.
Les thèmes abordés seront :
– les impacts environnementaux et sanitaires de l’utilisation des pesticides, – les évaluations des coûts et analyses coûts/bénéfices,
– les problèmes et incertitudes liés à ce genre d’analyse.
Les coûts cachés comprennent les coûts liés à la réglementation sur l’utilisation des pesticides, à leur impact sur l’environnement et sur la santé humaine ainsi que ceux liés à la mise en place de protections contre l’exposition aux pesticides.