La terre, un jardin global ?
Congrès Agricole de la Section d’agriculture du Goetheanum du 3 au 6 février 2016 à Dornach (CH), près de Bâle
Chaque année, la Section d’Agriculture du Goetheanum organise un congrès international réunissant de 700 à 1000 personnes venant du monde entier.
En 2016, ce congrès sera consacré au thème des jardins, thème d’actualité par exemple avec les jardins urbains, le soin par les jardin, les jardins d’insertion, les jardins et fermes de subsistance, etc. Le titre du congrès « La terre, un jardin global » étend le concept de jardin à la relation entre l’être humain et la nature et ainsi à toute l’agriculture. L’apport des fondements de l’agriculture biodynamique orientera le regard vers le jardinage comme manière de soigner la terre.
Le congrès 2016 traitera ce sujet du jardin sur le plan historique, écologique et sociopolitique par des conférences, ateliers interactifs, excursions, cours et expositions. Des intervenants du monde entier sont attendus pour animer ce congrès. Actuellement ont confirmé entre autres : Marie-Monique Robin (journaliste et cinéaste, Colombie-Britannique), Herbert Dreiseitl (paysagiste de renommée internationale, www.dreiseitl.com), Antonio Latucca (projet social à Rosario en Argentine, www.agriurbanarosario.com.ar), Jean-Michel Florin (Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, Co-directeur de la Section d’Agriculture au Goetheanum).
Le congrès est ouvert à tous. Toutes les interventions seront traduites simultanément en français, anglais, allemand, espagnol et italien.
Informations complémentaires à partir de septembre sur le site : http://www.sektion-landwirtschaft.org/Aktuell.5259.0.html
Déjà disponible: Introduction au thème du congrès (http://sektion- landwirtschaft.org/Jahresthema-2015-16.7741.0.html) u
Contacts: therese.jung@goetheanum.ch ; jean-michel.florin@goetheanum.ch