Munster Vie associative Le printemps sera comestible dans la vallée

 
Seul un chou a survécu à l’hiver, il est temps de lui offrir un peu de compagnie ? !  Document remis

Seul un chou a survécu à l’hiver, il est temps de lui offrir un peu de compagnie ? ! Document remis

Avec le retour des beaux jours, les « Incroyables Comestibles » lancent un appel aux plants et semences dans la vallée de Munster.

Parti d’Angleterre en 2008 (voir encadré), le mouvement citoyen des « Incroyables Comestibles » s’est enraciné dans la vallée de Munster fin 2012. Plusieurs espaces y ont été aménagés comme dans les villages, et les écoles s’y sont mises à travers le projet pédagogique « Croque la Vie ».

Le but ? Renouer avec le cycle des saisons et développer le principe de l’abondance partagée. A noter que l’invitation à se servir gratuitement ne concerne que les espaces munis du panneau « Nourriture à partager », et non les plates-bandes du voisin ou celles de l’association Potager en Vie au Dubach !

Planter, arroser, partager

De même, si les cueillettes spontanées sont les bienvenues dans les bacs dédiés, il est demandé de ne pas prélever les plants, afin que chacun puisse profiter de la récolte le moment venu.

A la sortie de l’hiver, les bacs et plates-bandes font triste figure. Les « Incroyables » appellent celles et ceux qui le souhaitent à participer à la relance des cultures en proposant un coup de main ou des plantes à partager : framboisiers surnuméraires, jeunes pousses de salades, stolons de fraisiers, graines collectées à l’automne…

Le premier rendez-vous a eu lieu samedi 5 avril en début d’après-midi devant la salle des fêtes de Munster.

Un nouveau projet solidaire

Après le Jardin du Cœur lancé en mars 2013 en lien avec les « Restos », un nouvel espace de « Nourriture à partager » verra prochainement le jour au Badischhof, à Munster, entre la piste cyclable et la voie de chemin de fer. Ce sont les résidents du CADA qui piloteront ce projet, qui leur tient très à cœur. La plupart d’entre eux, étant d’origine rurale, avaient l’habitude de cultiver et souhaitent renouer avec cette pratique, en y ajoutant la dimension de partage et de gratuité. Là aussi, les bras et plantes des citoyennes et citoyens prêts à « faire leur part » seront les bienvenus. Un goûter festif sur le mode de l’auberge espagnole clôturera l’après-midi de travail. Rendez-vous devant le bâtiment du Badischhof samedi 12 avril à partir de 15 h.

En savoir plus sur les Incroyables Comestibles : www.incredible-edible.info Egalement à voir : www.munstertransition.org

publiée le 08/04/2014

 

 

 

This entry was posted in Presse, Publications. Bookmark the permalink.

Comments are closed.