Chantier participation semences le 15 avril

Ce samedi 15 avril 2017 après midi,  chantier participatif « semences » au lycée horticole du Pflixbourg

Bonjour à tous participants à un précédent évènement « semences », voici des nouvelles !

Nous vous invitons aux chantier participatif « Semences » le samedi 15 avril à partir de 15h00, au lycée horticole du Pflixbourg à Wintzenheim, devant la serre de vente.

Pour des raisons d’organisation SVP inscrivez vous auprès d’Agnes Gabriel, gabriel.agnes@sfr.fr, 06 83 04 84 95
Pour cette après midi le travail principal sera de l’éclaircissage de salade et du désherbage.

D’autres dates suivront, faites vous connaître si la démarche vous intéresse, et faites suivre à votre réseau aussi si vous voulez bien!

Comme vous vous en souvenez peut être je suis la correspondante de Kerna ùn Sohma (graines et semences en alsacien), pour la zone de l’axe Colmar-Munster. Nous nous investissons pour faire connaître et développer les semences paysannes, reproductibles et adaptables. Donc évidemment pas d’OGM, pas non plus d’hybride F1 ou de semences privatisées.

Grâce au partenariat mis en place avec le Pôle maraîchage de l’EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace, nous avons là bas une parcelle pour pouvoir y cultiver des semences.
Nous avons déjà semé différentes laitues, des aromates, des bettes, de l’arroche, divers petits pois… Vont suivre des tomates et des haricots ainsi que des fleurs mellifères, puis à l’automne des céréales et de la mâche.

Bien sûr, tout cela demande du travail et de l’entretien, c’est aussi pour cela que nous faisons appel à vous tous.
Les objectifs de cette parcelle sont nombreux:
-être un espace pédagogique et de rencontre autour de l’autoproduction de semences aux jardins, pour se réapproprier ce savoir faire à l’échelle du territoire de vie. C’est un point clé de l’autonomie alimentaire.

-être un espace test, par exemple cette année nous allons tester 7 variétés de tomates différentes ramenées d’Allemagne

-espace de conservation et de multiplication de semences, autogames dans un premier temps. Ceci afin d’assurer la pérennité des souches et aussi de pouvoir en distribuer aux adhérents et demandeurs, lors des bourses, foires et autres trocs, etc…

Venez nous rejoindre nombreuses et nombreux, il y a là une belle opportunité pour les semences reproductibles!
Agnes Gabriel pour Kerna ùn Sohma

This entry was posted in Actus des autres. Bookmark the permalink.

Comments are closed.