Cagnotte participative « La goutte d’eau » écologique et solidaire

Et si on s’offrait,

un groupement d’achat et d’initiatives écologique et solidaire associatif ? 

PARTICIPER A LA TRESORERIE DE DEPART  :

Bulletin de participation à la création de la trésorerie de la Goutte d’eau

 

L’association Vallée de Munster en Transition (VMT) ouvre les portes de son groupement d’achat auto-géré début 2020, au 4 rue Albert Schweitzer à Munster en partenariat avec DOMIAL (bailleur social). La fréquence d’ouverture dépendra de la participation des membres. Relooking de l’entrée à prévoir !

Mais qu’est ce que c’est ?  

       Il s’agit de regrouper un nombre suffisant de consommateurs qui souhaitent passer des commandes groupées et choisir les producteurs des denrées, principalement alimentaires, qu’ils consomment. Le magasin en auto-gestion implique que les commandes, la réception des livraisons et la distribution soient assurées par les adhérents consommateurs eux-mêmes. Ils peuvent se faire aider d’un ou plusieurs salariés si leur modèle économique le permet.

Le magasin n’a pas de but lucratif, il réinvesti l’ensemble de ses recettes dans son fonctionnement  et finance des projets de Transition dans la vallée de Munster et à proximité.

    Les produits vendus sont principalement des produits secs à DLC longue. Pour le frais, nous faisons la promotion des circuits existants dont le marché et le lien direct avec les producteurs locaux en dépôt vente express (dépôt et récupération dans l’heure).

Une AMAP Expérimentale ? 

    En plus nous allons lancer un nouveau système d’AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) qui ne sera pas basé sur l’achat de panier de légumes, mais sur un « crédit marché », grâce auquel nous pourrons directement aller nous fournir sur l’étalage des producteurs selon nos envies. Il s’agit d’un capital trimestriel et/ou annuel provisionné par les adhérents via l’association, qui sécurise le revenu du producteur. Il est facile de savoir en moyenne combien nous dépensons au marché chaque mois, et bien pourquoi ne pas investir cette sommes à l’avance pour soutenir nos agriculteurs ?

Et puis quoi encore ?

Et bien oui ce n’est pas tout ! Le local du magasin associatif servira de lieu de rencontre, d’ateliers, de partage et de convivialité. nous pourrons nous y retrouver pour expérimenter, découvrir toutes sortes de pratiques, techniques, infos, philo en lien avec les besoins de notre époque !

Là c’est nous en photo, les proteurs du projet ! 

Le BUT de « la goutte d’eau » ? 

          La transition écologique et solidaire, le lien social, la création d’emploi.

LIENS SOCIAL ET ACTIVATEUR DE TRANSITION. Ce type d’initiative a une forte valeur ajoutée pour créer du lien entre les habitants d’une commune ou communauté de commune. Les temps collectifs liés à la gestion courante sont des lieux d’échange, de rencontre, de convivialité et de réflexion.

PRIX ACCESSIBLES A TOUS, pour des produits issus de l’agriculture biologique avec un cahier des charges plus fourni que la simple certification AB. Nous proposerons plusieurs catégories de tarifs selon les revenus. Avec seulement 50 collaborateurs qui payent le prix courant, nous pourrons proposer des produits BIO qualité éthique à toutes les bourses.

APPROVISIONNEMENT EN CIRCUITS COURTS qui rapprochent les consommateurs des producteurs. Ils permettent ainsi une circulation de l’information quant aux enjeux de l’agriculture biologique, qui participe fortement à la transition écologique et solidaire, en apportant également la satisfaction d’un « pouvoir d’agir » aux consommateurs.

PROGRAMMATION ASSOCIATIVE REGULIERE d’animations thématiques à visée d’éducation populaire. Zéro déchet, cuisine à économie d’énergie, alimentation de saison, Repair café, recyclage créatif, éducation, santé naturelle préventive, etc.

SOUTIEN DES FILIERES LOCALES en rendant accessibles des produits qui étaient trop chers pour des ménages à faibles revenus. En créant une AMAP multi-producteurs.

DES BENEFICES AU PROFIT DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE sur le territoire de la CCVM et région Alsace. Tous les fonds qui ne seront pas nécessaires à l’activité d’achat groupés, seront réinvestis dans des projets locaux (aide financière, honoraires prestataires, salaires, investissements).

Et la concurrence dans tous ça ? 

     Le groupement d’achat va permettre de distribuer du BIO ethique à des personnes qui n’y ont pas accès aujourd’hui à cause de faibles revenus. Il n’y a pas d’offre de la sorte dans le commerce de proximité local. De plus le comité de pilotage a travaillé à des rapprochements avec des commerces existants, et a pris le temps de rencontrer, d’écouter les professionnels et de proposer des partenariats depuis le début de l’aventure. Nous ne proposerons pas des prix cassés, mais des tarifs basés sur les revenus des ménages. Au final ceux qui en ont les moyens payent un prix moyen du commerce, mais ils profitent en plus d’animations thématiques et ils ont l’assurance que la marge sur leurs achats sert la solidarité et la transition locale.

  Une étude préalable nous a permis de constater que plus de 200 personnes demandaient l’ouverture d’une telle offre et qu’elle permettrait de compléter le circuit de distribution actuel. De plus, nous  inviterons les usagers de « La goutte d’eau » à fréquenter le marché et à trouver ce qui leur manque dans les magasins de proximité.

A quoi serviront vos dons ? 

Couvrir une partie de:

– Mise aux normes du local pour qu’il soit accessibles aux personnes à mobilité réduite.

– Achat du stock de départ

– Sécurisation de la trésorerie (fonds de roulement)

– Achat de matériel : Balance, logiciel de caisse, matériaux pour fabriquer le mobilier

Si on dépasse les 1200 € (en fait il faudrait plutôt 4500 € pour bien faire) : 

– Enseigne

– inclusion plus rapide des personnes et familles à faibles revenus

– Matériel pour les ateliers

– Location d’un garage suplémentaire pour stockage de la zone de gratuité et Repair café

            

A toutes celles et ceux qui contriburons à cette aventure !

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI

                                                                             Merci 

Contact: Association VMT – / 06.48.11.57.51

www.munstertransition.org

Comments are closed.