Education

Thématique du groupe  « s’accompagner les uns, les autres sur les chemins de nos existences pour vivre ensemble la Transition. »

– Le travail sur ce thème est actuellement suspendu mais voir les témoignages ci-dessous –

Voici le témoignage de Cécile, membre du groupe Education de VMT, partie faire une sorte de tour de France pour affiner son projet de création d’une Ecole alternative :

« Je suis très contente d’avoir quitté mon ancien travail, je n’ai aucun regret par rapport à ça (mais aucun regret non plus d’y avoir passé 7 années, car cela m’a apporté beaucoup). Et je suis aujourd’hui très ÉPANOUIE dans ma nouvelle vie. Au départ je ne savais pas trop vers quoi m’orienter, mais au fil du temps cela est apparu comme une évidence : j’ai pour projet de monter une école alternative.
J’ai commencé par RÊVER, comme on l’a fait souvent avec VMT, pour savoir quel type d’école il me plairait de voir naître. J’ai aussi échangé avec beaucoup d’enfants, issus d’établissements « normaux » ou alternatifs, pour savoir ce qui leur plaisait et leur déplaisait à l’école, ce qui était en trop ou ce qu’il pouvait manquer.
Je suis actuellement en phase d’observation : il ne sert à rien de réinventer la poudre, alors autant s’inspirer de ce qui se fait déjà ! Je suis allée voir la Ferme des Enfants au Hameau des Buis à Lablachère en Ardèche (école montée par Sophie Rabhi), l’école du Colibri aux Amanins à La-Roche-sur-Grâne dans la Drôme (montée par Isabelle Peloux), une école maternelle Montessori à Véronne en plein cœur de la nature, également dans la Drôme, l’école La Marelle à Saint-Pantaly d’Ans, en Dordogne (montée par Géraldine Seignarbieux) puis à Créon en Gironde où j’ai rencontré un groupe de personnes en phase de monter une école alternative (projet pédagogique déjà écrit). J’ai également d’autres contacts pour des observations à la rentrée, car en cette fin d’année les demandes sont nombreuses et priorité est donnée aux parents qui ont pour désir d’inscrire leurs enfants dans ce type d’écoles au mois de septembre.
J’ai également eu l’occasion de découvrir d’autres projets alternatifs car tout est bon à prendre, cela donne des idées et permet également d’avoir des renseignements sur des aspects juridiques ou financiers.
Je passe aussi beaucoup de temps à lire des livres autour de la pédagogie et de l’éducation, à visiter des sites Internet, et je me suis inscrite à divers ateliers et formations pour l’été (« Pédagogie de la coopération », « Pédagogies alternatives », « Créer son écoprojet »).
C’est une année très riche et très instructive, et j’en ferai bien sûr un retour auprès du groupe Éducation de VMT à l’occasion. LàjJe sors d’une semaine de formation « Créer son éco-projet » aux Amanins dans la Drôme. Ouhaouh, super groupe, belle énergie, très très très enrichissant !!!

Cécile
Juillet 2015

Dernier compte rendu de réunion:  Le groupe éducation propose d

Archives des comptes rendus de réunions:

2014_05_05 – CR réunion Education

compte rendu éducation 31 03 14

2014_02_24 – CR Education

cr éducation 2

cr education 25-112013